La musique nous accompagne dès notre plus jeune âge. Et ce, dès la grossesse, le bébé entend des sons et commence à travailler sa mémoire auditive. Au quotidien, nous sommes accompagnés de nombreux sons, notamment la musique. Chacun y a une sensibilité différente, qui se développe tout au long de la vie.
Nous pouvons nous poser la question suivante : la musique a-t-elle des bienfaits sur les enfants ?
Que ce soit sur les plus grands et les plus petits, la musique apporte de nombreux points positifs. Découvrons plus spécifiquement les avantages de la musique pour les enfants.
En effet, la musique a de nombreux avantages. L’un des principaux et auquel on pense en premier est le fait de créer une ambiance joyeuse et un lien positif avec les personnes environnantes et notamment les enfants. Pour les petits comme les grands, la chanson est souvent synonyme de danse. C’est l’occasion pour le bébé de bouger sur une musique, en se calant sur le rythme. Ce moment de partage permet de créer un lien d’attachement et d’exprimer son affection.
Les comptines sont adorées des enfants. Celles-ci nomment les parties du corps et sont accompagnées de gestes. Elles permettent à l’enfant de prendre conscience de son corps. C’est lorsque l’on est petit que l’on prend conscience de ses gestes et de ses mouvements. Les comptines sont un bon moyen d’apprendre à l’enfant à mémoriser, reproduire les gestes et répéter les paroles, tout en maîtrisant son corps.
Ces comptines permettent de mobiliser plusieurs parties du cerveau, ce qui développe leur apprentissage.
Lorsque les enfants sont agités et ont du mal à s’endormir, la musique est source d’apaisement afin de les aider à se calmer.
Enfin, la musique permet de s’ouvrir au monde et aux cultures. La musique invite au voyage, tout en restant chez soi. C’est l’occasion de développer ses goûts musicaux et son sens du rythme.